CAPTATION VIDÉO EN GIRONDE         -        Contact

Newstars -France

CAPTATION VIDEO 

Lions logo

CONFÉRENCE SUR LE SIDA EN 1987

PAR LE PROFESSEUR MARC GENTILINI

20/12/2021

Captation mono caméra en SD

À l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Marc Gentilini occupe successivement les emplois de professeur de parasitologie, de santé publique et de clinique des maladies infectieuses et tropicales au Pavillon Laveran. C'est du service qu’il dirige que partit le ganglion dans lequel le Pr Luc Montagnier et ses collaborateurs purent identifier le virus du sida1.

À la Pitié-Salpêtrière, il rencontre notamment Bernard Duflo (1943-1988), médecin, lui aussi professeur à la Faculté de médecine de l’hôpital, puis maître de conférence agrégé à l’École nationale de médecine et de pharmacie de Bamako (Mali), initiateur de la médecine interne à l’hôpital du Point G à Bamako, dès 1975, créateur du département d'hématologie. Marc Gentilini co-écrira Médecine tropicale avec Bernard Duflo.

Professeur de médecine, spécialiste des maladies infectieuses, Marc Gentilini crée en 1988, avec quelques médecins français et étrangers confrontés à l’épidémie de VIH, l’Organisation Pan Africaine de Lutte contre le Sida (OPALS)2. L’objectif est de mettre à disposition des personnes infectées par le VIH vivant dans les pays du Sud, les médicaments disponibles au Nord.

Il est membre de l’Académie de Médecine depuis 1991 qu’il a présidé en 2008. Il est aussi élu membre libre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer3 depuis le 6 décembre 1996.

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK